Voici les réponses complètes de mes élèves
aux 6 questions posées :

1. Pourquoi danses-tu ?
2. Que penses-tu du prof ?
3. Que cela t’apporte-t-il de danser ?
4. A qui recommanderais-tu de danser en cours particuliers et pourquoi ?
5. Comment se déroule ton cours à domicile (bref descriptif d’un cours typique) ?
6. A propos du prix des cours ?

1. Pourquoi danses-tu ?

David J’aime la musique latino et pouvoir apprendre à danser m’a toujours attiré.
Minh Pour sûr, la question pour laquelle j’ai eu le plus de mal à répondre ! Je n’ai jamais pris le temps de conscientiser mentalement le « pourquoi » je danse. Je savais juste que cela me faisait du bien à chaque fois que je suis sur la piste.
La raison pour laquelle j’ai commencé est tout simplement car j’étais en couple et que c’était juste pour accompagner ma partenaire. Puis un jour je me suis mis à me mettre en quête de développement personnel (j’y suis toujours) et j’ai réalisé que danser me procurait beaucoup de bien-être.
Et donc le plaisir. Du plaisir sur la piste où c’est un bonheur de passer une soirée avec des ami(e)s et de faire sans cesse de nouvelles connaissances. Plaisir également lorsque je vis des moments privilégiés avec des personnes connues ou non et ce par des échanges de regards, de sourires, des moments de connexion claire ou au contraire des rires suite à une incompréhension.
Ensuite de la confiance en moi voir du dépassement. J’éprouve une réelle sensation de revalorisation lorsque je danse en parfaite connexion avec une partenaire. Peut être est-ce lié à mon éducation familiale où l’échec est très vite pointé du doigt, ce qui laisse peu de place à « l’opportunité » de faire des erreurs. Or en danse, souvent avec la plupart de mes partenaires, je n’éprouve plus cette peur ! Et de surcroît, quand j’arrive à transmettre quelque chose : un mouvement,… cela me procure une réelle sensation de satisfaction. Cela me confère même une aisance publique qui se répercute dans beaucoup d’autres domaines de ma vie.
Enfin, de la gestion émotionnelle. J’ai souvent été submergé par mes émotions et j’ai réalisé que la danse me permettait d’à la fois les ressentir et mieux les accueillir ! Croiser et maintenir un regard, sentir et garder une connexion, avoir des moments de complicités avec des personnes inconnues,… Ce sont ces expériences que j’ai l’occasion de vivre en dansant, ce qui est assez rare dans la plupart des autres situations de la société actuelle. Vivre ces expériences m’épanouit.
Pour finir, à plus long terme, j’aimerais enseigner ce que j’aurai appris à mon niveau. Je suis passionné pour l’enseignement et la transmission de ce qui me fait plaisir, la danse en fait partie ! Lors d’un cours, Damien m’avait demandé mon objectif et je me souviens que je n’avais pas su lui répondre…Maintenant je sais ! Un jour, quand je m’en sentirai capable, moi aussi j’enseignerai ce que j’aurai appris !
Sophie et Thomas Nous avons suivi des cours de danse afin de chorégraphier notre ouverture de bal à notre mariage.
Edwige Je danse par amour de la musique, avec feeling et passion.
Catherine J’aime danser depuis que je suis toute petite mais je n’avais jamais pris de cours de danse. C’est un voyage dans les Caraïbes qui m’a donné l’envie de m’inscrire aux cours de danses latino.
Aurélie Je cherchais juste un loisir, un moyen de m’échapper, je me suis donc tournée vers une envie jamais osée … maintenant, c’est par et avec passion que je suis dans cette sublime aventure.
Daniel Maillard C’est mon exutoire
Delphine Boco Une échappatoire au stress quotidien, me vider l’esprit

2. Que penses-tu du prof ?

David Damien est à l’écoute de chacun, observateur et fait en sorte de s’adapter à nos attentes. Il met d’abord l’accent sur la posture et les gestes simples qui rendent la danse plus élégante.
Minh Pour commencer je commencerai par les 3P pour décrire Damien :
Pédagogue, Patient, Positif Minded !
Pédagogue car le programme de Damien est modulaire. C’est-à-dire que nous apprenons de manière indépendante plusieurs blocs que nous pouvons assembler à notre guise tels des legos afin d’aboutir à notre création personnelle. Il y a donc un apprentissage rationalisé, progressif et adapté à la vitesse d’assimilation de l’élève. Un des avantages des figures apprises est qu’elles sont très facilement reproductibles en soirée avec des partenaires n’ayant pas suivi les mêmes cours.
Patient car en effet Damien réexplique toujours autant de fois que nécessaire. Il n’hésite pas à revoir des figures vues dans les cours précédents car son objectif premier est l’assimilation des figures et leur application.
Positive minded car Damien est une personne très agréable à côtoyer au sein du cours et également en dehors. Il nous arrive fréquemment de faire des sorties ensemble ou de partager un repas convivial chez lui où chez l’un des élèves.
Finalement, en plus d’être un fin technicien, Damien sait ouvrir l’esprit à d’autres dimensions tout aussi (voir plus) importantes telles que la musicalité, la perception et le ressenti de la partenaire, la dimension émotionnelle.
Sophie et Thomas Une personne qui arrive à bien comprendre ce que ses élèves souhaitent en cernant très bien leurs personnalités. Très pédagogue et qui vous fera progresser à votre rythme.
Edwige Le prof est tout simplement génial !!
On sent directement qu’il est investit et très passionné. Lors de son coaching, il nous guide avec humour et sérieux. Dynamique, son cours est rythmé avec une belle harmonie, on sent qu’il sait ce qu’il fait lorsqu’il nous dirige.
Pour résumer, il diffuse une bonne énergie vraiment positive !
Catherine Comme à l’école, lors de nos études, c’est le prof qui te donne l’envie d’apprendre et d’écouter ce qu’il t’enseigne. Damien est passionné et donc passionnant !
Ce n’est pas suffisant d’être un très bon danseur pour enseigner. En parallèle, j’ai besoin de ressentir le côté humain ainsi que la notion de partage, d’écoute du corps et de l’esprit, etc. Toutes ces qualités importantes, je les retrouve chez Damien.
Aurélie Mhooo, CE prof… une perle rare ! Qui transmet et partage son amour de la danse en toute simplicité, dans la joie, la bonne humeur, au rythme de chacun et nous invite à se surpasser sans cesse, d’une patience inégalable et bienveillante, quel pied ! (Ne change pour rien au monde !)
Daniel Maillard Sur sa planète :-) et en même temps bonne pédagogie et corrige les petites erreurs accumulées et apprends vraiment à guider
Delphine Boco Un professeur qui est en total osmose avec le corps et l’esprit. J’ai été mise en confiance directement ! Il prend bien le temps de nous expliquer les dissociations de notre corps (tête, buste ,jambes, pieds).
Nous avons droit à des petites phrases positives. Un professeur exceptionnel ! Je le recommande haut et fort

3. Que cela t’apporte-t-il de danser ?

David La danse est un divertissement qui contribue au bien-être. On y travaille le maintient du corps et la souplesse des mouvements. Cela me permet de décompresser de ma journée car cela nécessite de la concentration, de l’observation et de la communication corporelle avec sa partenaire.
Minh J’ai donné beaucoup d’éléments de réponse dans ma réponse à la question 1.
J’y ajouterai un nouveau cercle social avec la rencontre de belles personnes !
Des moments de détente, de déconnexion et de connexion :-)
Une possibilité d’activité praticable partout dans le monde. C’est une belle manière de visiter les autres pays.
Sophie et Thomas Cela nous a permis d’avoir un moment de complicité immense à deux et d’avoir pu exprimer notre amour à travers une danse extraordinaire.
Edwige Beaucoup de joie, une énorme satisfaction personnelle et surtout plus de confiance en moi !
Catherine Plusieurs choses mais personnellement, je ne peux danser sur toutes les musiques. Elles doivent me parler ! J’ai besoin de les ressentir au plus profond de moi afin que mon corps puisse se lâcher…enfin bon,…il y a encore du travail ;-)
C’est une détente du corps et de l’esprit, elle me permet d’apprendre à bouger certaines parties de mon corps. Montrer une plus grande partie de féminité que je n’ai pas toujours facile à exprimer. C’est également un mode d’expression qui te fait sortir des choses, comme le chant.
Également pouvoir danser et bien suivre mes partenaires sur ces musiques que j’aime tant, et ce dans un avenir proche.
M’amuser aussi ! Rencontrer encore et encore de nouvelles personnes pour échanger et rire.
Aurélie Ça m’apporte une satisfaction énorme psychologiquement, une échappatoire à la dureté de la vie. Cela m’a appris à mieux me connaitre, à canaliser mon corps, mes émotions, mon lâcher-prise (applicable a des situations dans nos vies, sérieux !) et ça élargit les amitiés et apporte d’énormément de joie à ma vie.
Daniel Maillard …de la confiance en moi et de l’apaisement
Delphine Boco J’ai appris à m’aimer d’avantage. Oser être moi !
Et être en totale connection avec mon esprit et mon corps !

4. A qui recommanderais-tu de danser en cours particuliers et pourquoi ?

David Je dirais à tout le monde : que l’on parte de zéro ou que l’on suive déjà des cours collectifs. Et sans oublier ceux qui cherchent à se perfectionner !
Minh Je recommanderais ce cours à toute personne voulant évoluer plus rapidement pour pouvoir bien se débrouiller en soirée. Tant pour les débutants afin d’apprendre les bases correctement que pour les intermédiaires et avancés afin d’améliorer leur style, interprétations et autres variantes créatives.
Sophie et Thomas Tu estimes que tu ne « danses pas bien » ? Tu veux apprendre à danser ou te perfectionner ? Tu veux composer une danse pour une occasion particulière ? Plein de bonnes raisons pour contacter Damien et t’éclater en dansant.
Edwige À tout le monde ! Chaque personne que je croise en Kizomba débutant, car j’ai eu un très bon feeling avec le prof. Damien est très respectueux, il va droit au but tout en te mettant à ton aise, peu importe ton niveau, il te donne des explications simples et les met directement en pratique. Il s’adapte vraiment à la personnalité de son élève pour le faire évoluer rapidement.
Personnellement j’ai expérimenté quelques cours de Kizomba et chaque prof a sa propre approche. Par contre, dans un cours collectif, c’est difficile d’avoir le prof qui se focalise uniquement sur soi ! Surtout quand tu enchaînes les pas et que tu es frustrée d’avoir zappé le début.
En cours particulier avec Damien, ce qui est vraiment bien, c’est qu’on prend le temps de pratiquer, d’assimiler le tempo et de revenir autant de fois que nécessaire sur les pas qui posent problème.
Catherine A toutes les personnes qui ont un emploi du temps bien rempli et qui souhaitent bien avancer. Les cours collectifs c’est bien pour les relations humaines et en même temps, les cours particuliers te permettent d’avancer plus vite et mieux ! Car le prof a plus de temps pour t’expliquer et te corriger.
Aurélie À toutes celles qui chercheraient à développer leur sensualité ainsi qu’à tout ceux qui chercheraient un loisir, un sport, une exutoire à leur journée !
Lancez-vous, ça donne la pêche, réveille nos sens et ça défoule !
Daniel Maillard A des personnes qui veulent s’améliorer dans leur danse afin d’avoir un bon guidage ou un bon lâcher-prise et de corriger les erreurs
Delphine Boco Je recommande à toutes les personnes désirant apprendre les danses Salsa, Bachata et Kizomba. Car les cours sont fait exclusivement selon nos désirs et besoins.
Nous avançons 3x plus vite ! Nous pouvons choisir les dates selon nos temps libre.
C’est chez nous, donc gain de temps et c’est cocoon.

5. Comment se déroule ton cours à domicile (bref descriptif d’un cours typique) ?

David Dans la joie et la bonne humeur. Nous débutons par des rappels sur la posture de base et ensuite nous enchainons des figures vues au cours précédents ainsi que de nouveaux pas et variations possibles. IL a des moments de danse improvisée et d’autres moments avec des pas imposés, le tout sous l’observation et les conseils de Damien.
Minh Damien commence par un échauffement : soit sous forme de Shines (danse solo), soit sous forme de quelques danses en couple afin de réviser les figures vues précédemment.
Ensuite nous choisissons à la carte 1 ou 2 danses (Salsa, Bachata, Kizomba) où Damien nous enseigne de nouvelles figures. Cet apprentissage se fait d’abord par une démonstration et ensuite le mouvement est bien décomposé et remontré à plusieurs reprises.
Finalement la fixation se fait par une séries de chanson avec tempo normal. Durant ces phases de décomposition et de fixation, l’élève (tant homme que femme) reçoit des corrections personnelles adaptées à son style.
Le cours est en général suivi d’un repas et/ou sortie en soirée où nous avons amplement l’occasion de mettre en pratique les pas acquis.
Sophie et Thomas Très bien. Utilisation adaptée de l’espace disponible. Evaluation des quelques pas que nous savons déjà faire. Au fil des cours, rappel des pas appris aux cours précédents. Pas de danse filmés pour un feedback adéquat. Toujours suivre le conseil du prof : répéter les quelques pas entre deux séances afin de bien progresser.
Edwige D’abord on discute un peu musique puis on passe à la pratique. Je pose beaucoup de question, le prof y réponds avec plaisir et me met directement en situation. Damien corrige ma posture et revient sur les pas qui me posent problème ou que je ne maîtrise pas, tout en me donnant des « astuces » comme fermer les yeux : pour ressentir la musique et de me laisser guider sans trop réfléchir. Puis pendant la pratique Damien et Aurélie montre le mouvement et grâce à sa partenaire je peux encore mieux me corriger, comme avec un miroir et c’est génial parce que la matière rentre directement.
Catherine Pour l’instant, je n’ai pas pu constituer de groupe pour suivre un cours particulier (avis aux amateur(trice)s). Lorsque j’en ai suivi avec Damien, nous étions 3+Damien (2hommes + 2femmes).
Un cours de 2 heures où les filles dansent à tour de rôle avec Damien, ce qui permet d’évoluer plus vite qu’en cours collectif, grâce à ses conseils personnalisés !
Aurélie C’est tout simplement terrible, bonne complicité, super convivialité, petit groupe qui des niveaux différents et malgré tout chacun a son petit bout d’apprentissage adéquat avec une bonne souplesse horaire et toujours avec le sourire !
Daniel Maillard On fait 2 heures de cours directement en fonction de notre niveau et de nos envies selon la danse choisie
Delphine Boco Nous revoyons un peu ce que nous avons appris le cours précédent, si nous en avons envie.
Ensuite nos nouveaux objectifs :
Nous apprenons pas à pas sans musique pour bien assimiler…ensuite avec la musique, pour s’exercer avec le tempo. Et toujours dans la bonne humeur !

6. A propos du prix des cours ?

David La tarification est juste et méritée, sans oublier qu’elle inclut les déplacements. Le top est de pouvoir partager le coût des sessions avec d’autres danseurs.
Minh Plus honéreux de prime abord qu’un cours collectif…mais à regarder de plus près, le prix est largement justifié au vu des résultats obtenus.
De plus d’autres avantages viennent s’ajouter :
- La compétence pédagogique assurée du prof
- Des conseils personnalisés à chaque personne sur plusieurs domaines (regard, attitude, technique, style,créativité, etc.)
- La vitesse d’évolution de l’élève (et avec une mise en pratique le potentiel est décuplé)
- Déplacement inclu dans le prix
- Toujours ouvert et réactif à nos demandes hors cours (demande de musique, conseils en soirée, etc.)
- Damien est quelqu’un qui enseigne par passion et n’est donc pas regardant sur ses heures prestées sur place.
Au final le cours à 3 personnes est plus onéreux qu’un cours collectif, mais la vitesse d’évolution certainement 2x plus grande ! Vous serez gagnant déjà sur ce tableau.
Je préciserais qu’il faut un nombre minimum de cours particuliers (je dirais une petite dizaine) pour que les effets soient bien visibles.
Sophie et Thomas Excellent rapport qualité-prix !
Edwige Le prof est un particulier, il peut se déplacer avec sa partenaire à domicile et nous donne beaucoup de matière assimilable en peu de temps. Personnellement le prix me convient.
Catherine Le montant est à diviser par 3 pour 2h de cours qui te feront vraiment avancer !
Et donc, c’est pas cher !
Aurélie Pour l’avoir vu de mes yeux vu, après 2h on repart avec de très bon acquis, en 6h ou 8h une matière annuelle !
Le tarif pour 2h, rien à redire…, on n’a pas rien sans rien
Daniel Maillard 3 femmes + 2 hommes revient à 10€/h. Ce qui est l’équivalent d’un cours collectif mais de meilleure qualité en fonction de nos niveaux et attentes !
Delphine Boco Le coût pour moi est peu coûteux car nous avançons 3x plus vite !
Donc c’est vite rentabilisé.
Et nous apprenons ce que nous avons envie !

…Et maintenant c’est à toi !